Agir au Présent et Penser au Futur Réchauffement climatique, Vieillissement, Crises C'est déjà demain

Sortir de la double dépendance au nucléaire et au pétrole

Sortir de la double dépendance au nucléaire et au pétrole

1. Tirer les conséquences à court terme de la catastrophe de Fukushima

  • Le Parti socialiste demande au gouvernement qu’un audit transparent et contradictoire du parc français actuel soit réalisé, en intégrant la pluralité des points de vue. Tout danger qui apparaîtrait lors de cet audit devrait entraîner la fermeture immédiate de la centrale concernée.
  • Dans l’attente du retour d’expérience des accidents au Japon et des résultats de l'audit, nous demandons un moratoire sur le développement de nouvelles capacités nucléaires.
  • Alors que le gouvernement entretient une grande opacité autour du nucléaire et plus généralement de ses choix en matière énergétique, nous considérons qu’il s’agit d’un enjeu majeur sur lequel tous les Français devraient pouvoir se prononcer. Nous organiserons en 2012 un débat national sur la transition énergétique.

2. Le Parti socialiste propose de sortir de la double dépendance au nucléaire et au pétrole

  • La catastrophe nucléaire de Fukushima a provoqué une prise de conscience salutaire : la priorité doit être donnée aux énergies sûres et durables.
  • Nous devons par ailleurs nous donner pour objectif de garantir à moyen et long terme l’indépendance énergétique de la France. Ni les énergies fossiles ni l’énergie nucléaire (dépendante de l’exploitation d’uranium, pour lequel la France n’a aucune réserve et dont les ressources sont finies au niveau mondial) ne le permettent.
  • Nous réduirons la place du nucléaire de manière étalée dans le temps. Il est impossible de procéder autrement car vouloir aller trop rapidement impliquerait un recours accru aux énergies fossiles (gaz et charbon), ce qui augmenterait les émissions de gaz à effet de serre et serait contradictoire avec notre engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

3. Satisfaire        les besoins énergétiques de la France en luttant contre les gaspillages et en développant massivement les ENR tout en réduisant la place du nucléaire

  • Il s'agit d'entrer dans une nouvelle période, celle de la transition énergétique qui nous doit conduire vers un monde dans lequel la satisfaction de nos besoins énergétiques ne dépendra plus du pétrole et du nucléaire.
  • La production d’énergie nucléaire à relativement bas coût a conduit à une surconsommation structurelle d'électricité par les ménages et entreprises français. Nous aiderons les ménages et les entreprises à éviter les gaspillages (travaux d’isolation, soutien à l’achat d’équipements électroménagers efficaces, transports doux, etc.) tout en satisfaisant leurs besoins, pour que notre modèle énergétique soit basé sur la sobriété. En commençant par des diagnostics thermiques, ce qui sera une des missions des emplois d’avenir que nous créerons pour les jeunes.
  • Les énergies renouvelables sont marginales dans notre « bouquet » énergétique (75% de l’électricité produite sur le territoire vient du nucléaire), le gouvernement ayant tué les filières industrielles naissantes du renouvelable (éolien, photovoltaïque), et fait prendre à la France un retard important par rapport à ses voisins européens (par exemple, en 2009, la capacité de production en énergie renouvelable installée en France était de 9,4 GW, contre 36,2 en Allemagne).
  •  Au contraire, le Parti socialiste mettra en œuvre un plan d’investissements massifs en faveur des énergies renouvelables à l’échelle nationale et européenne, offrira un cadre réglementaire lisible et stable aux investisseurs et aux industriels et soutiendra les filières d’avenir (formation, dégressivité annoncée des tarifs de rachat etc.).

4. La filière nucléaire peut et doit se déployer vers des missions d’avenir

  • La filière nucléaire doit diversifier ses savoir-faire en se tournant vers le traitement des combustibles usés, le démantèlement des centrales en Europe et dans le monde (après Fukushima, les demandes vont se multiplier) et le développement des énergies renouvelables à travers les filiales.